Sur le chemin des Ritmiks, Roger-Luc Chayer

gay globe media

 

Je m’étais donné comme mandat d’aller à la rencontre de ces anciens Ritmiks de Montréal. Pas seulement ceux que j’ai connus, mais ceux des années précédentes et postérieures à ma période personnelle. Qu’est-ce qu’un Ritmik? Les Ritmiks de Montréal c’est un ancien groupe de cuivres et de percussions. De type militaire, nous allions autant dans les différentes parades que de jouer au Conservatoire de musique de Montréal. Ce qui différenciait les Ritmiks des autres groupes? Nous apprenions à lire la musique. À chaque année, nous apprenions un répertoire différent. In the mood, Rhapsody in blue, thèmes de films, musique contemporaine des hit-parade. Nous touchions à tout. Les Ritmiks avaient une discipline très stricte, et l’excellence était notre leitmotiv. Nous avions une renommée, et elle faisait notre fierté.
Je n’ai pas connu Roger-Luc à l’époque des Ritmiks. Roger-Luc étant plus vieux que moi, il est donc entré dans le groupe quelques années avant moi. J’ai donc été à sa rencontre, et ce fut une très belle rencontre. Roger-Luc est une personne qui possède un background personnel des plus intéressant, et c’est une personne riche de vécu.

Roger luc chayer orchestre

 

Ayant déjà fait parti de plusieurs fanfares, dont celle des cadets de la marine canadienne et celle des Arc-en-Ciel de Montréal Nord, il joint les Ritmiks en 1978. Après quelques années d’études ici à Vincent d’Indy et au Collège Marguerite Bourgeois, il quitte aller étudier en France. Hautes études commerciales et musique font partie de ses choix d’études.

Journaliste pour plusieurs médias, que ce soit écrits, radios ou télés, Roger-Luc touche à tout. Il a été rédacteur en chef pour la revue Le Point, et maintenant propriétaire éditeur du Groupe National. Il est aussi l’homme derrière Gay Globe Média.

 

peace

 

R-L ne s’en tient pas seulement qu’aux différents médias, sa passion pour la musique ne l’a jamais quitté. Son instrument de prédilection, le cor, il devient alors corniste dans plusieurs grands ensembles symphoniques. À son arc s’ajoute une autre corde, la direction musicale comme chef d’orchestre symphonique. Il a enseigné la musique au Conservatoire de l’université McGill et est devenu aussi éditeur en fondant son propre label indépendant. R-L est un musicien classique et on peut d’ailleurs trouver plusieurs de ses pièces via iTunes. Je donnerai quelques titres d’albums à la fin. 😉

 

Mozart

 

musician fun musicien montrealR-L, comme s’il n’avait pas accompli assez de choses dans sa vie, donne aussi de son temps au service d’autrui. Il a fait de l’écoute téléphonique pour personnes en difficultés et a été accompagnateur pour des gens atteints du VIH qui vivent leurs derniers moments de vie.
Vous saviez qu’il a reçu aussi une médaille de la Reine pour ses accomplissements?

 

queen jubilee medals

 

Ce fut très agréable de jaser avec lui en ce beau dimanche matin de printemps. Nous avons pu faire connaissance et je dois dire que j’ai passé un sacré bel avant-midi. R-L aime bien rire, c’est un bon vivant et je dois dire que je n’ai pas eu besoin de mettre beaucoup d’efforts pour lui arracher un sourire.

chayer chef d'orchestre cor français corniste DDM_2659

 

musé callière

 

Un futur comédien? Ce tableau en arrière plan de Robert De Niro inspiré du film Taxi imposait à notre principal intéressé cette réplique connue de tous. “Are you talking to me??” 😉

 

de niro mimics

 

Vous saviez que le cor était cet instrument que l’on entendait sur les champs de batailles romains? C’est ce que j’ai appris de R-L. Nous avons donc donné une signification pacifique à cet instrument qui a été depuis des lustres réhabilité à d’autres fins que celles annonçant la mort de milliers d’hommes.

 

horn flower peace

 

Alors après cette petite touche sympathique, notre rencontre avec Roger-Luc Chayer prend fin avec une visite au musée de la Pointe-à-Callière. Homme de grande culture, c’est sur cette dernière image que je termine cette rencontre photo.

pointe callière

 

Pour acheter les disques classiques de Roger-Luc Chayer via iTunes
* Musique de Chambre Roger-Luc Chayer, Véronique Lucignano, Louise-Andrée Baril et le Quintette National.
* Ouvertures Royales
* Mozart concertos 12 & 13
* Mozart Récital Didier Castell-Jacomin

Tout droits réservés. Dominique De Mari photographe et Lifestyle images
info@lifestyleimages.ca 514-750-7492