Les forfaits

Tous n’ont pas les mêmes besoins, désirs en matière de photographie de mariage.

Il est important, lors de la rencontre avec votre photographe, d’établir vos besoins, les étapes de votre mariage qui sont importants à vos yeux. Ces rencontres permettent de mieux saisir ce que vous désirez, et de vous orienter vers le bon bloc d’heures / forfait dont vous avez besoin. Ce mariage, c’est le vôtre, alors les périodes captées doivent représenter ce qui importe le plus pour vous lors de cette journée féerique.

Un mariage se résume par étapes pour un photographe.

-La préparation du marié

-La préparation de la mariée

-La cérémonie (incluant les photos de groupes devant l’église)

-La séance de couple (incluant les photos du cortège nuptial)

-La réception

-Photobooth (service en extra)

Donc, le temps choisi détermine le nombre d’étapes qui seront captées. Il est important de savoir que ce temps est non décomposable. C’est-à-dire qu’au moment de l’arrivé du photographe, le compteur commence. De manière générale, je commence là où le couple veut que je commence. Pour certains, c’est à la préparation du marié, pour d’autres, c’est à la mariée. Il y a des gens néanmoins qui veulent que j’arrive au moment de la cérémonie afin d’avoir un peu de temps lors de l’arrivé des mariés à la réception.

Alors voici en images, quelques étapes que couvrent ces blocs d’heures. Ici, je vous présente les choix les plus populaires de couvertures pour faire court et ne pas présenter tous les scénarios possibles.

Le 4 heures. Cette couverture couvre de manière générale la préparation de la mariée, la cérémonie et la session de couple. Bien sûr, cette session peut également couvrir la préparation du marié en autant que le trajet entre les deux soit court.

Le 6 heures. Ce forfait couvre de manière générale la préparation du marié, celle de la mariée, la cérémonie et la séance de couple. Il arrive parfois qu’il y ai une balance de temps, alors on utilise ce temps restant pour prendre une photo de l’arrivé des mariés à la réception, et parfois faire une fausse coupe de gâteau. Bien sûr je parle ici de ce qui est possible, en autant que ce scénario puisse compter sur la disponibilité des autres intervenants. (DJ, maître D)

Le 8 heures et +. Ce forfait couvre de manière générale la préparation du marié, celle de la mariée, la cérémonie, la séance de couple ainsi qu’une partie de la réception. Un 8 heures inclue souvent les différents discours lors du repas, parfois la danse d’introduction des nouveaux mariés. Bien sûr, plus on ajoute du temps, plus la couverture du mariage couvre la soirée. Dans les couvertures de 10 et 12 heures, dépendamment de l’organisation de la soirée avec le DJ ou le maître D en charge de la réception, on passe de l’après souper, jusqu’à ce que l’on appelle la table de minuit. Bien sûr, à condition de ne pas commencer trop tôt le matin. Les 10 heures vont de manière générale jusqu’à la première danse des mariés, parfois également le lancer du bouquet et de la jarretière. En ce qui concerne les 12 heures, ils incluent pratiquement tout jusqu’à la dernière étape étant le lancer du bouquet et l’ouverture de la danse.

Bien sûr je tiens toujours compte des « balance de temps », et les utilise pleinement. Il est important que la couverture effectuée le jour de votre mariage reflète la période de temps pour laquelle vous avez payé le photographe.

J’ai ici généralisé les forfaits pour fins d’explications dans cet article afin de mieux illustrer cette journée. Quelqu’un qui désirerai prendre un 4 heures uniquement et qui voudrait me voir commencer à la réception aura ce qu’il désire. Pour ma part, je suis flexible et commence là où on veux me voir commencer. N’oubliez pas qu’après tout, c’est votre mariage qui sera pris en image, pas celui du photographe.

L’idéal pour bien établir vos besoins selon le budget dont vous disposez, c’est de prendre rendez-vous avec le photographe. Chez Lifestyle Images, il ne vous en coûtera rien pour cette consultation, et elle est libre d’engagement. Lors de cette rencontre, nous réviserons avec vous vos priorités au niveau du temps de couverture, les moments qui importent le plus à vos yeux, et nous regarderons également les items qui vous plairont d’ajouter à votre forfait ( albums, cadres, canvas, photobooth). Notez qu’il est possible d’avoir un prix fait sur mesure pour le temps que vous désirez, même s’il ne figure pas dans la liste de prix du site web. Il est toujours possible de créer un 5 heures, 7 heures ou 9 heures (au prorata), et d’ajouter ou d’enlever des items inclus dans les forfaits.

J’espère que ce court article répond à certaines de vos questions, et nous vous encourageons à communiquer avec nous pour discuter de ce moment important de votre vie.

Cordialement, Dominique

Dominique De Mari

www.lifestyleimages.ca

info@lifestyleimages.ca

514 750-7492